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Astuces et Stratégies pour Bien Développer Votre Entreprise

Des cubes de bois empilés représentent un escalier - métaphore du succès.
Légende : Développer son entreprise c’est imbriquer une multitude d’étapes et de compétences dans le but de prospérer. 


Tout le monde peut se lancer dans la création d’entreprise. L’essentiel est de correctement développer son idée et son affaire. Le 1er pays européen en termes de créations d’entreprises est la France (1). Mais dans bien des cas, les entreprises ont du mal à prospérer et la moitié échouent dans les 5 ans qui ont suivi leur création. Pour faire partie des 50% de créateurs qui réussissent à faire vivre leur entreprise plus de 5 ans et que votre petite entreprise soit pérenne, vous devez avoir une vision à long terme

Pourquoi des entreprises échouent ?

Cette partie s'appuie sur une étude menée par Thomas Rouveure (2), chercheur en Sciences de Gestion. Nous allons nous pencher sur le pouvoir d’action du dirigeant et sur les principales raison d'échec d’une entreprise. Les connaître vous permettra de les éviter ! 

Les deux principales raisons de défaillance des petites entreprises sont :
  • Le manque de maîtrise d’un domaine d’activité de la part de l'entrepreneur. Le dirigeant ne va pas être suffisamment compétent dans un domaine ce qui va mettre son entreprise en péril. 
  • Une fréquence de réalisation de certaines activités insuffisante. Ne pas consacré assez de temps à la réalisation de certaines activités peut être un frein au développement de votre entreprise. 

Maîtrise insuffisante de la gestion commerciale

Sur le haut du podium, la principale source de défaillance est la gestion commerciale et marketing . Dans plus de 87% des cas, ce domaine d’activité est insuffisamment maîtrisé par l’entrepreneur . Pour remédier à cela, la solution est d’envisager de vous former sur cette thématique. AFDE propose par exemple une formation dirigeant sur la gestion commerciale . L’autre solution est de sous traiter ses activités pour vous concentrer sur celles que vous maîtrisez davantage. 

Absence de stratégie

En deuxième position se trouve la gestion stratégique et la direction générale de l’entreprise. Pour plus de 81% des entreprises, ce domaine d’activité est à la fois mal maîtrisé par l’entrepreneur et sa fréquence de réalisation au sein de l'entreprise est trop faible. 

Mettre en place une stratégie et la suivre est la clé de voûte de votre entreprise. La stratégie de votre entreprise est un fil rouge que vous devez suivre. Mettre une stratégie en place est indispensable car elle vous confère une vision sur le long terme. Vous allez être en mesure de prendre du recul et d’analyser votre environnement interne et externe. Vous saurez alors dans quel contexte vous évoluez.  

Mais comment vous y prendre pour bâtir une stratégie solide ? Elaborer une stratégie passe par la création de votre bilan prévisionnel. Il s’agit d’un des document qui compose votre plan prévisionnel. Le bilan prévisionnel est un outil majeur qu’un entrepreneur doit maîtriser. Il reprend les “emplois prévisionnels” qui seront vos dépenses, et vos “ressources prévisionnelles” qui correspondent à ce que vous projetez de gagner. Créer ce document et le mettre à jour régulièrement vous permet de garder un œil sur votre situation. Vous allez par exemple renseigner vos investissements, nécessaires à votre expansion, tout en vous assurant que votre chiffre d’affaires augmenter suffisamment.

Des lacunes en gestion financière

La 3ème raison d'échec est la gestion administrative et financière . Dans 75% des cas, sa fréquence est insuffisante et cette activité n’est pas assez maîtrisée pour plus de 62% des dirigeants. La gestion stratégique et la gestion financière sont en partie liées, notamment dans l’établissement des plans prévisionnels. Cette activité, souvent assimilée à de la paperasse, est indispensable pour votre entreprise. Vous devez faire le suivi de votre comptabilité, calculer vos marges et surveiller votre trésorerie. Le principal fléau de cette activité est la fréquence insuffisante à laquelle elle est réalisée. Vous devez mettre en place une réelle stratégie financière et administrative pour vous en sortir. Si vos compétences sont insuffisantes en la matières, bénéficiez d’un accompagnement pour la mise en place de votre gestion financière .

6 éléments à prendre en compte pour prospérer

Comment développer son entreprise ? Voici une question que beaucoup d'entrepreneurs se posent. Nous allons vous présenter les éléments clés qui vont vous aider à développer votre entreprise et à lui faire rencontrer le succès. 

1 - Connaître votre cible et avoir un bon positionnement

Pour prospérer, vous devez vous positionner sur un segment de marché ou la concurrence est peu élevée. L’intérêt est de sortir du lot et vous augmenterez vos chances. 
Vous devez aussi vous positionner sur une offre de produits différenciante. Il faut que vous apportiez une valeur ajoutée pour le consommateur pour qu’il se tourne vers votre produit plutôt que vers un autre. Pour inciter l’achat, les bénéfices de votre offre doivent être explicites. Vous devez apporter de la valeur ajoutée à vos clients.
Votre cible doit aussi être clairement définie. A quels types de consommateurs mon offre est elle destinée ? Voici une question essentielle qu’il faut vous poser. 

2 - Vous fixer des objectifs et les atteindre

Nous nous fixons des objectifs au quotidien. Le tout est de s’y tenir. Respecter les objectifs fixés est d’autant plus important pour développer son entreprise. Pour optimiser l’atteinte de vos objectifs, nous vous conseillons de suivre la méthode SMART.
Infographie présentant la Méthode SMART pour bien développer son entreprise.

3 - Faire preuve d’organisation

Comme tous les dirigeants d’entreprise, vous ne comptez pas vos heures mais perdre du temps vous horripile. Afin d’être plus efficace dans votre travail, vous devez ordonner vos tâches et les prioriser. Ce travail vous permet d’avoir une vision claire des missions les plus importantes que vous ne pouvez plus repousser, et de celles que vous pourrez réaliser ultérieurement. Même s’il s’agit d’une tâche non urgente, l’ordonner parmi les autres vous permet de ne pas l’oublier.   

L’organisation passe aussi par la gestion de votre temps. Pour être efficace, l’ensemble des missions que vous devez réaliser doivent apparaître dans votre calendrier. Tenir un agenda précis vous permettra d’avoir un œil sur votre avancement et de ne pas vous éparpiller. Vous aurez une vision de toutes les activités de votre entreprises. Chez AFDE nous considérons davantage la polyvalence comme source du succès que comme un frein. Bien coordonner vos tâches et avoir une bonne méthodologie est donc source de gain de temps.

Conseil : Nous vous recommandons de laisser des temps creux dans votre planning. Ces espaces libres vous permettent d’avoir une marge de manœuvre en cas d’imprévu. Vous éviterez ainsi le surmenage.

4 - Avoir confiance en vous et faire preuve de leadership

Sur le chemin de votre projet entrepreneurial, vous rencontrerez des personnes pessimistes qui essayeront de vous dissuader. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont jamais eu le cran de passer à l’action que vous n’y arriverez pas. Vous devez croire en vous et en votre projet et ne surtout jamais baisser les bras. La confiance est le maître mot pour faire émerger votre projet.

Pour développer son entreprise, un élément important à avoir en tête est le leadership. En tant que dirigeant, vous devez faire preuve de charisme. Maintenant que votre entreprise est sur les rails, vous n’avez pas peur de prendre des initiatives et d'assumer les conséquences de vos décisions. Le leadership s’inscrit aussi dans une dimension managériale avec vos équipes. Vous devez les fédérer et les impliquer dans votre projet. 

5 - Développer vos compétences

Votre développement personnel a une incidence directe sur votre entreprise. Plus vos compétences seront élevées, mieux vous développerez votre affaire. Les missions qui vous reviennent sont très variées (nous vous invitons à consulter notre article sur la polyvalence du dirigeant) et être expert dans tous les domaines est impossible. C’est pourquoi vous devez être objectif et vous interroger sur vos compétences. 
  • Suis-je en mesure de lire mon bilan comptable seul ?
  • Suis-je suffisamment organisé dans mon travail ou ai-je besoin de m’améliorer ?
  • Les relations que j’entretiens avec mes clients sont elles bonnes ?  
  • Quelle est mon niveau de maîtrise des outils numériques et d'implantation sur internet?
  • Mon équipe est-elle gérée de façon optimale ? 
Voici des exemples de questions que vous devez vous poser afin de faire le point sur vos compétences. Cette liste non exhaustive vous donne un aperçu de la façon dont vous devez prendre du recul. L’objectif est de mettre en évidence un ou plusieurs points que vous maîtrisez moins pour vous faire accompagner. Après avoir suivi une formation sur les thématiques en question, votre performance sera meilleure et vous serez en mesure d’assurer un développement optimal pour votre entreprise

6 - Elaborer une stratégie et avoir une vision sur le long terme

Source d'échec principale des entreprises lorsqu’elle n’est pas mise au point de façon optimale, avoir une stratégie et vous y tenir vous permet de prospérer. La stratégie vous confère une vision de votre affaire sur le long terme, ce qui est indispensable pour vous assurer la pérennité de votre entreprise.  

Ces lorsque ces 6 points ne sont pas réalisées de façon optimale que les entreprises échouent. Suivez nos conseils et vous ne mettrez pas la clé sous la porte !

L’importance de bien vous entourer

Votre entourage est déterminant dans le développement de votre entreprise. Veillez à avoir les bonnes personnes à vos côtés !

Bien s'associer, bien recruter

Votre projet entrepreneurial est né d’une idée commune avec un de vos ami et vous êtes deux dirigeants à la tête de votre petite entreprise ? Cette situation est fréquente. Il faut néanmoins vous en méfier car la principale raison d'échec de ce type d’entreprise est la non entente entre dirigeants. Pour bien développer votre entreprise, réfléchissez à 2 fois à la personne avec qui vous vous associez. 

Le développement de votre entreprise passe aussi par son expansion, et donc du recrutement.
Bien vous entourer implique que vous choisissiez bien vos collaborateurs. Engagez des personnes compétentes et impliquées ! Vous recrutez pour faire avancer votre entreprise, pas pour qu’elle régresse. Assurez-vous d’embaucher des personnes motivées, qui sauront réaliser leurs missions en toute autonomie et qui seront force de proposition.

S’entourer de personnes de confiance

Un de vos interlocuteurs principal est votre expert comptable. Choisissez le avec soin et entretenez de bonnes relations avec lui. Il est en mesure de vous donner des conseils et de vous apporter des recommandations quant à la gestion et au développement de votre entreprise. 

Une autre personne clé qui entre en jeu dans le développement de votre entreprise est votre banquier. Là encore, il est important d’entretenir de bonnes relations. Il doit croire en votre projet et vous soutenir, par l'octroi de crédits notamment.

Votre réseau au sens large est primordial. Vous devez étoffer votre cercle de connaissances. Une multitude de possibilités s’offrent à vous : participer à des salons, vous inscrire dans des associations d'entrepreneurs ou encore trouver des partenaires. Le réseau est l’ensemble des personnes avec qui vous avez au moins un point commun et avec qui vous avez créé du lien. Garder contact avec ces personnes est utile, voire nécessaire. Vous pouvez demander conseil, trouver de l’aide, collaborer sur certaines parties du développement de votre entreprise. Alors ne négligez pas votre réseau !

Vous l’aurez compris, prendre du recul est essentiel. Vous former sur vos thématiques défaillantes vous permettra de faire prospérer votre entreprise et assure sa pérennité. La formation demande du temps, mais à moyen-long terme les retombées sont largement positives. Suivez nos conseils pour développer votre entreprise et prospérer. Vous verrez, ça fonctionne !


Sources :
(1) https://www.businessfrance.fr/decouvrir-la-france-actualite-publication-du-panorama-des-entreprises-2019

(2) COMPÉTENCES ET POUVOIR D’AGIR DU DIRIGEANT DE MICRO-ENTREPRISE, Thomas Rouveure, « Entreprendre & Innover », 2018/2 n° 37, pages 105 à 118

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