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Management d’équipe – L’importance de la communication ascendante

Une équipe et le manager échangent autour d'une table

Beaucoup d’entreprises constatent de nos jours un engagement des salariés de plus en plus faible. Qu’il s’agisse des managers ou de leurs collaborateurs, les observations sont assez similaires. A l’origine de ce faible engagement, se trouvent souvent des écarts importants de perception de l’entreprise entre la direction, les managers et les salariés. Cela montre à quel point la communication interne à l’entreprise peut être importante. La direction comme les managers doivent donc mettre en place une communication descendante efficace, et plus encore une communication ascendante afin de favoriser les échanges entre collaborateurs..


Le rôle du manager d’équipe


Le rôle d’un manager d’équipe consiste à soutenir son équipe et à s’assurer de sa réussite. Pour cela, il doit comprendre ce qui motive ses collaborateurs et mettre en place des stratégies et le matériel nécessaire pour qu’ils travaillent dans de bonnes conditions.


Le manager doit organiser, coordonner et motiver son équipe autour des tâches à réaliser afin d’atteindre un objectif commun. Il doit être capable de superviser le travail de ses collaborateurs, être capable de résoudre les problèmes tout en faisant preuve d’empathie et d’intelligence émotionnelle. Être manager c’est donc avant tout des compétences humaines.


Pour être efficace et que son équipe réussisse, le manager doit mettre en place une communication interne efficace.


Une bonne communication descendante est indispensable. Elle permet naturellement de faire en sorte que les objectifs communs de l’équipe et que les tâches individuelles soient parfaitement comprises. Une vision claire des objectifs donne un sens aux différentes tâches attribuées. Les collaborateurs ayant ainsi une vision plus claire de l’utilité de ce qu’ils font, ils s’impliquent plus facilement dans leur travail. Cette communication descendante dépasse cependant le cadre de l’équipe et est valable au niveau de l’entreprise. La manager doit être capable de communiquer clairement au sein de son équipe sur la stratégie et les objectifs de l’entreprise. Cela permet de situer le travail fourni par l’équipe au sein d’un objectif plus global et encore une fois de lui donner un sens.


Mais la communication, pour être efficace, ne doit pas être à sens unique. Se contenter d’une communication descendante, c’est prendre le risque de se couper d’un certain nombre d’informations.


La communication ascendante : c’est quoi ?


La communication ascendante est celle qui va de la base de l’entreprise vers les niveaux hiérarchiques supérieurs. Elle est très importante au sein d’une entreprise et d’une équipe en particulier.


Favoriser la communication ascendante permet d’identifier les dysfonctionnements mais également le travail de qualité, ainsi que les opportunités. Les collaborateurs remontent au manager des informations concernant leurs conditions de travail, leurs difficultés, leurs besoins, leurs opinions. Ils peuvent également faire des suggestions sur la façon d’améliorer les choses, de résoudre un problème ou de renforcer et d’étendre un dispositif qui fonctionne bien.


La communication ascendante peut être favorisée de plusieurs façons. Tout d’abord, le manager doit être accessible et disponible. Il n’y a rien de pire pour une équipe que de savoir que son manager est peu ou pas disponible. Avec au contraire un manager qui répond aux sollicitations de ses collaborateurs, l’équipe va gagner en confiance, en motivation et finalement, en productivité. Ensuite, chaque collaborateur doit disposer de tous les outils nécessaires pour assurer une bonne communication ascendante. Il peut s’agir de la messagerie ou d’un chat interne, de l’Intranet ou de tout autre outil permettant de partager des informations. Mais au-delà des outils technologiques, les plus efficaces restent encore les entretiens individuels ainsi que les réunions collectives au sein de l’équipe. C’est l’occasion de faire remonter efficacement des messages et des informations directement. Il est ainsi possible d’obtenir tous les détails nécessaires et de lever d’éventuelles ambiguïtés sur les informations partagées.


Les impacts socio-économiques d’une bonne communication ascendante


Une bonne communication ascendante peut avoir un impact positif sur les aspects sociaux et économiques de l’entreprise.


Impacts sociaux


Les salariés sont confrontés chaque jour à des dysfonctionnements, des pannes, des difficultés à obtenir des informations ou du matériel par exemple.


Qu’il s’agisse de petits ou de gros dysfonctionnements, et si en plus ils se répètent, ils peuvent altérer dans la durée la productivité mais également la motivation de l’équipe. Le rôle du manager est donc d’inciter son équipe à pratiquer une communication ascendante et à l’informer systématiquement de tout dysfonctionnement. Naturellement, il devra ensuite agir afin d’éliminer les problèmes et éviter qu’ils ne se reproduisent. Le manager doit oeuvrer en toute transparence et informer ses collaborateurs des décisions prises et des actions mises en œuvre pour améliorer les choses.


Il est particulièrement intéressant d’effectuer à intervalle régulier un diagnostic des postes de son équipe. Le manager pourra donc mieux identifier les points à améliorer. Le management peut ainsi mettre en place un processus d’amélioration continue des conditions de travail des collaborateurs. En se souciant de l’outil de travail et en améliorant les conditions de son équipe, le manager ne peut qu’en améliorer les performances. Naturellement, la réalisation de ce diagnostic de s’improvise pas. En tant que manager, vous pouvez suivre une formation dédiée à la réalisation d’un diagnostic des postes d’une unité de travail.


Impacts économiques


La communication ascendante a des effets à la fois à court terme et à long terme sur l’équipe et sur l’entreprise en général.


Tout d’abord, une meilleure prise en compte des problèmes et des besoins des salariés ne peut qu’être bénéfique pour l’équipe. Des salariés qui travaillent dans de bonnes conditions, avec un matériel et un environnement adaptés, seront plus productifs et impliqués dans l’entreprise. Les améliorations se feront sentir à court terme.


Les salariés étant souvent au contact des clients, ils peuvent parfois disposer d’informations concernant de nouveaux besoins. De l’extérieur, il est difficile de les identifier. Grâce à une communication ascendante efficace, les salariés peuvent faire remonter ces informations auprès de leur manager. Cela peut déboucher sur de nouvelles opportunités à exploiter, de nouvelles offres et de nouveaux contrats. De simples remontées d’informations peuvent assurer la pérennité de l’entreprise sur le long terme.


DEVENIR UN MANAGER EFFICACE ET PERFORMANT

L’un des rôles du manager est de mettre en place une communication interne aussi efficace que possible. De celle-ci dépendront finalement les conditions de travail des membres de son équipe, leur motivation et leur implication dans l’entreprise. Le management d’équipe nécessite donc une écoute active de ses collaborateurs et une transparence de l’information.



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