Mise en page du blog

Polyvalence du Dirigeant de TPE : La Clé du Succès en Entreprise

Illustration d'un dirigeant avec 6 bras représentant la polyvalence des dirigeants de TPE.
Légende : Vous aimeriez vous dédoubler pour parvenir à réaliser les missions qui sont prévues dans votre journée. Comment gagner en polyvalence et en efficacité ? 

99,9% des entreprises françaises sont des TPE/PME. Le tissu économique français est donc, en quasi-totalité, composé d’entreprises de moins de 250 salariés. Ces TPE/PME emploient près de la moitié des employés français (1). 

Chaque entreprise a un dirigeant, il y a donc autant de dirigeants que de petites entreprises. Mais “une entreprise sur trois disparaît avant trois ans d’existence et seulement 4 % des entreprises pérennes à cinq ans créent des emplois” (2). Pour qu’un dirigeant mène son entreprise vers le succès et qu’il atteigne la phase de recrutement, il doit être sur tous les fronts

Les activités d’un dirigeant d’entreprise

La variété des missions du dirigeant 

Les activités qui sont de l’ordre de la responsabilité du dirigeant sont multiples. Pour la plupart des dirigeants, les compétences s'acquièrent grâce à l’expérience. Il est impossible de maîtriser d’emblée l’ensemble des activités liées à la gestion d’une petite entreprise. Pour compléter l’apprentissage terrain, nous vous recommandons de suivre une formation chef d’entreprise. Vous abordez la diversité de vos missions avec plus de légèreté. 

Les activités du dirigeant s’organisent autour d’objectifs. Il doit :
  • Etablir une stratégie et donner une orientation à son entreprise, 
  • Centrer ses efforts sur son cœur de métier, c’est à dire produire des biens ou services de qualité,
  • Commercialiser ses produits ou services pour assurer la survie de son entreprise.
Mais être dirigeant c’est bien plus que ça et les activités peuvent être regroupées autour de thématiques. 

Les 3 rôles endossés par l’entrepreneur

Nous nous appuyons sur les travaux de Chandler et Jansen qui présentent 3 rôles endossés par l’entrepreneur et nous développons les sous thématiques qui en découlent. (3)

1 - Rôle entrepreneurial

Ce rôle englobe les missions de gestion stratégique de votre entreprise et de direction générale. C’est à vous que les décisions reviennent et c’est sur vos épaules que la stratégie de votre entreprise repose. 

2 - Rôle technico-fonctionnel

Pour faire vivre l’entreprise, l'activité de production est au cœur de vos préoccupations. Vous allez organiser le travail, élaborer de nouvelles techniques, améliorer vos processus. 

3 - Rôle de gestionnaire 

Ce rôle intervient dans les 4 domaines d’activités évoqués ci-dessous.

Pour assurer votre pérennité, vos efforts doivent intégrer la gestion commerciale. Les ventes vous permettent d'engendrer des bénéfices, il ne faut donc pas les négliger. Cette gestion passe par de bonnes relations avec vos clients et un travail de prospection pour en acquérir de nouveaux. 

Pour développer la visibilité de votre entreprise, le marketing et la communication sont primordiales. 
Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez créer un site internet qui serve d’interface entre votre entreprise et les consommateurs. Pour que ce site apparaisse en bonne position sur les moteurs de recherche vous devrez l’alimenter en contenu pertinent, comme des articles de blog par exemple. Il s’agit du référencement naturel. A l’inverse, vous pouvez payer des annonces pour gagner en visibilité.
La communication la plus accessible est celle sur les réseaux sociaux. Vous pouvez sinon diffuser une annonce dans la radio locale, la presse ou par le biais de la distribution de flyers. Faire appel à une agence de communication pour apparaître sur l’affichage public est possible aussi. Ces solutions sont beaucoup plus onéreuses. 

Pour assurer la cohésion entre vos collaborateurs, vous devez développer des capacités managériales importantes. Le management d’équipes c’est savoir donner des instructions à ses collaborateurs tout en étant à leur écoute, c’est intervenir en cas de conflit, donner du sens aux missions, veiller à l’atteinte des objectifs. Et cela vaut quelque soit la taille de votre entreprise, dès lors que vous êtes 2, vous évoluez en équipe
Pour répondre aux exigences légales, la gestion des ressources humaines est indispensable. Vous êtes dans l’obligation de déclarer vos employés et d’établir leurs feuilles de paie mensuelles. Vous devez leur proposer des formations, suivre leur carrière et leur ancienneté. Si vous ressentez un besoin en recrutement, c’est à vous que cette mission revient.

Toujours pour répondre aux exigences légales et vous assurer que votre affaire est rentable, vous devez assurer votre gestion financière. Toutes les factures émises pour les fournisseurs ou reçues de part des clients doivent être saisies. Votre bilan comptable se fait avec l’aide d’un expert-comptable. Votre gestion financière inclut d’autres documents tels que votre compte de résultat ou vos tableaux de trésorerie. Analyser votre marge ou établir des prévisions sur vos ressources et vos besoins financiers est également primordiale. 

L’importance de sous traiter des tâches

En fonction de la taille de l’entreprise, des activités sont déléguées et le travail des employés peut être spécialisé sur une thématique. Vous pouvez sinon déléguer des tâches tout en assurant la polyvalence de vos collaborateurs, ce qui favorise leur engagement au sein de votre entreprise. 

Certaines missions peuvent aussi être confiées à des prestataires extérieurs. La nature de l’homme fait qu’il ne peut être expert dans tous les domaines. Sous traiter des missions vous libère d’un poids et vous avez la garantie qu’elle sont réalisées par des personnes dont il d’agit du domaine d’expertise. C’est à vous en tant que dirigeant que reviennent la plupart des activités, mais le poids qui pèse sur vos épaules est moins lourd. 

Les difficultés du dirigeant

La principale difficulté évoquée par les dirigeants de petites entreprises est la polyvalence ! Vous devez en effet maîtriser et mener de front une multitude de domaines . Vous devez : 

 

  • Tenir votre comptabilité à jour afin de garder un œil sur votre situation financière. 
  • Gérer vos ressources humaines, le capital humain est en effet un élément moteur de votre petite entreprise et il ne faut pas le négliger. 
  • Suivre vos achats et les dépenses effectuées pour vous assurer qu’elles ne sont pas excessives et qu’elles entrent dans le cadre de votre budget. 
  • Analyser vos marge, principal indicateur de votre pérennité.
  • Construire une bonne relation avec vos clients, n’oublie pas que c’est grâce à eux que vous existez !
  • Etablir une communication externe afin de vous faire connaître et de diffuser les dernières informations vous concernant. 
  • Assurer le management de votre équipe
  • Gérer votre temps entre toutes ces tâches. Et vous vous rendrez sûrement compte que ce n’est pas si simple…

 

C’est pourquoi, afin d’être un dirigeant efficace et d’assurer une gestion sans faille pour votre petite entreprise, il est indispensable de déléguer certaines de ces missions , en interne comme en externe. Pour réaliser ces tâches de façon optimale vous même, il est possible de vous faire accompagner . Les formations dirigeant d’entreprise sont parfaitement adaptées à vos besoins pour que vous gagnez en compétences ! 


Sachez que la compétence s'articule en 3 axes :

 

  1. le savoir est l’ensemble “de concepts, de savoirs disciplinaires et de théories indépendants des contextes de travail” (4).
  2. le savoir-faire correspond aux acquis issus de l’expérience. 
  3. le savoir-être concerne les attitudes de l'entrepreneur. 

 

La compétence du dirigeant permet à l’entreprise d’ atteindre un niveau de performance durable et globale . Formez-vous pour gagner en compétences et pérenniser votre entreprise !

Les apports de la formation et de l’accompagnement

Assurer la pérennité de sa petite entreprise

Le principal est de vous conforter dans l’idée que la formation chef d’entreprise est incontournable pour que votre entreprise dure dans le temps. En tant que dirigeant, votre formation initiale n’est souvent pas suffisante pour assurer la pérennité de votre entreprise. Vous disposez certes d’un socle de connaissances mais nous sommes dans un contexte en évolution perpétuelle en termes de législation, de procédures ou encore de normes et il faut vous adapter. De plus, l'actualisation de vos connaissances dans ces domaines intervient en complément de vos autres activités. C’est pourquoi un accompagnement dirigeant et une formation gestion du temps s’avèrent indispensables pour ne pas perdre pieds

Gagner en méthodologie

La formation gestion du temps vous confère une méthodologie quant à la gestion de vos activités. Une fois acquise, il vous suffit de la suivre pour mieux vous en sortir. Ce sont parfois des activités qui n‘en ont pas l’air qui vous pénalisent. Je peux par exemple vous citer le classement de dossier. L'importance majeure est de faire preuve de rigueur pour classer et nommer vos dossiers. Une fois ce travail accompli, vous ne perdrez plus de temps à les rechercher et à vous assurer que vous êtes en possession du document que vous cherchiez. 

Approfondir un domaine de compétences

Notre accompagnement TPE-PME passe aussi par de l’accompagnement dirigeant plus spécifique sur des thématiques précises en fonction des besoins qui vont sont propres. Pour vous rendre compte d’une lacune, une prise de recul de votre part est nécessaire. Une fois ce travail sur vous effectué et vous points faibles mis en avant, réaliser une formation dirigeant d’entreprise ne peut que vous être bénéfique. AFDE vous accompagne dans les domaines de la gestion commerciale, de la gestion financière ou encore de la mise en place de votre stratégie. Grâce à la formation et à un accompagnement solide vous gagnerez en performance et vos progrès se répercutent directement sur votre entreprise. 

N’hésitez plus et faites bénéficier votre petite entreprise d’un accompagnement PME. Un élément crucial est d’avoir une vision de l'ensemble de vos activités. Face à la multitude des tâches que vous devez effectuer pour assurer la performance de votre entreprise, le principal est de ne pas baisser les bras. Avec de l’organisation, une grande rigueur et un accompagnement de qualité vous vous en sortirez comme un chef. Un dernier conseil est de ne pas négliger la délégation. Qu’il s’agisse de sous-traitance ou de délégation interne auprès de vos collaborateurs, vous gagnerez en efficacité à ne pas vous obstiner à tout faire vous-même.


Sources :
(1) https://solutions.lesechos.fr/compta-gestion/c/barometre-des-tpe-pme-dans-leconomie-francaise-en-2019-19385/

(2) Taugourdeau, J. C. & Verdier, F. (2013). Evaluation des dispositifs publics d’aide à la création d’entreprises – Trente propositions pour favoriser et accompagner la création d’entreprises. Assemblée Nationale, Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, 1-21.

(3) Chandler, G. N. & Jansen, E. (1992). The Founder’s Self-Assessed Competence and Venture Performance. Journal of Business Venturing, 7(3), 223-236.

(4) Le Boterf, G. (1994). De la compétence : Essai sur un attracteur étrange, Editions d’Organisation.

Nos articles :

Comment trouver une alternance ? Notre guide pour réussir
par Maxime DE MARINIS 22 avr., 2024
Trouvez l'alternance idéale avec notre guide complet: préparation, CV efficace, réseaux sociaux, et choix stratégique d'entreprises. Lancez votre carrière!
Les 25 meilleurs métiers de l'année 2024, avec des opportunités de carrière prometteuses.
par Maxime DE MARINIS 11 avr., 2024
Trouvez votre carrière avec notre Top 25 des métiers les plus demandés en 2024 et démarrez votre reconversion professionnelle dans les secteurs de demain.
Bilan de compétences à Valence : évaluation professionnelle pour identifier les compétences.
par Maxime DE MARINIS 04 avr., 2024
Explorez votre avenir avec le bilan de compétences AFDE à Valence. Démarrez votre parcours vers la carrière idéale dès aujourd'hui !
Bilan de Compétences à Lyon : L'Outil Pour Trouver Votre Voie
par Maxime DE MARINIS 17 mars, 2024
Découvrez de nouvelles perspectives avec un bilan de compétences à Lyon, éligible CPF. Un accompagnement humain pour révéler votre potentiel.
Reconversion Infirmier(e) : Réinventez votre Carrière Professionnelle
par Maxime DE MARINIS 12 mars, 2024
Réinventez votre carrière d'infirmier(e) avec une reconversion. Coaching personnalisé, Bilan de Compétences, et nouvelles opportunités vous attendent.
Prospection LinkedIn : Nos Stratégies pour un Succès Rapide
par Maxime DE MARINIS 04 mars, 2024
Découvrez les meilleures stratégies de prospection LinkedIn : créez du contenu et des messages engageants pour transformer vos prospects en partenaires.
Comment faire un Business Plan Efficace: Étapes Clés (2024)
par Maxime DE MARINIS 21 févr., 2024
Découvrez les étapes clés pour rédiger un business plan performant et rendre votre entreprise pérenne. Commencez ici votre aventure entrepreneuriale !
Faire un Bilan de Compétences : Guide Complet de la Reconversion en 2024
par Maxime DE MARINIS 17 févr., 2024
Explorez le Bilan de Compétences grâce à notre guide. Découvrez la procédure, le financement via CPF, et comment le bilan peut influencer votre carrière.
Maîtrisez les Réseaux Sociaux en 2024 : Découvrez les Secrets du Community Management
par Maxime DE MARINIS 14 févr., 2024
Découvrez les meilleures stratégies réseaux sociaux 2024 avec notre article. Devenez un pro du community management et boostez votre présence.
Bilan de Compétences : 5 erreurs courantes et comment les éviter
par Maxime DE MARINIS 25 janv., 2024
Découvrez les erreurs courantes du bilan de compétences et comment les éviter grâce à notre article. Obtenez des solutions concrètes pour les prévenir.
Voir plus d'articles
Share by: